Monthly Archives: mars 2022

HORAIRES DES COURS, TD, TP, DS Durant le mois du Ramadan

Category : AVIS AUX ÉTUDIANTS , DUT , LP

Horaires des Cours, TD, TP, DS

Durant le mois du Ramadan

 

du lundi au samedi matin 

Séances des Cours, TD

Matinées Après-midi
9h – 10h30 10h35 – 12h05 13h – 14h30 14h35 – 16h05

 

Séances des  TP

Matinées Après-midi
9h – 12h30 13h – 16h30

 

vendredi après-midi

Les après-midi des vendredis, les enseignements commencent à 13h30 :

Cours et TD   :       13h30 – 15h            /       15h30 – 17h

TP                   :       13h30 – 17h

Bon Ramadan

 


Décision du conseil de discipline réuni le 15/03/2022

Category : AVIS AUX ÉTUDIANTS

Décision de sanction disciplinaire

Le Directeur le l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi en tant que président du conseil de l’établissement siégeant en conseil de discipline à l’égard des étudiants.

Vu le décret n° 2.06.619 du 28 chawal 1429 (28 octobre 2008) relatif au conseil de discipline concernant les étudiants

Vu les dispositions du règlement intérieur de l’établissement

Vu les résolutions du conseil de l’établissement et les débats qui en ont suivi lors de la session du 15 mars 2022

Vu que M. Outman OUHARRI, étudiant inscrit en 1ère année DUT filière Génie Informatique n°d’inscription : 104/GI/21 CNI : AD334799, a été pris  en cas de fraude lors de l’examen d’architecture des ordinateurs par Mme Khadija ARHID, enseignante et responsable de la matière en question.

Le conseil de discipline arrête :

Article 1:

Le conseil de discipline décide l’exclusion pour le restant de l’année universitaire en cours avec interdiction de participer aux examens et évaluation des connaissances.

Article 2 :

L’étudiant peut introduire une demande de recours gracieux auprès du président de l’université concernée qui statue en l’objet après examen des explications écrites de l’intéressé et consultation du conseil de discipline, dans un délai maximum de 15 jours courant à compter de la date de dépôt de cette demande. Si passé ce délai, aucune suite n’a été réservée à la dite demande, celle-ci est censée être rejetée.

Article 3 :

Une copie originale est remise à l’intéressé contre signature.

Une autre copie est classée dans son dossier personnel, au service de la scolarité, pour toute fin utile.

 

La sanction prend effet à partir du mercredi 16 mars 2022.

Safi le 16/03/2022 

Décision de sanction disciplinaire

Le Directeur le l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi en tant que président du conseil de l’établissement siégeant en conseil de discipline à l’égard des étudiants.

Vu le décret n° 2.06.619 du 28 chawal 1429 (28 octobre 2008) relatif au conseil de discipline concernant les étudiants

Vu les dispositions du règlement intérieur de l’établissement

Vu les résolutions du conseil de l’établissement et les débats qui en ont suivi lors de la session du 15 mars 2022

Vu que M. Oussama HAMDANE, étudiant inscrit en 1ère année DUT filière Génie Informatique n°d’inscription : 157/GI/21 CNI : BA25160, a été pris  en cas de fraude lors de l’examen d’architecture des ordinateurs par Mme Khadija ARHID, enseignante et responsable de la matière en question.

Le conseil de discipline arrête :

Article 1:

Le conseil de discipline décide l’exclusion pour le restant de l’année universitaire en cours avec interdiction de participer aux examens et évaluation des connaissances.

Article 2 :

L’étudiant peut introduire une demande de recours gracieux auprès du président de l’université concernée qui statue en l’objet après examen des explications écrites de l’intéressé et consultation du conseil de discipline, dans un délai maximum de 15 jours courant à compter de la date de dépôt de cette demande. Si passé ce délai, aucune suite n’a été réservée à la dite demande, celle-ci est censée être rejetée.

Article 3 :

Une copie originale est remise à l’intéressé contre signature.

Une autre copie est classée dans son dossier personnel, au service de la scolarité, pour toute fin utile.

La sanction prend effet à partir du mercredi 16 mars 2022.

Safi le 16/03/2022 

Décision de sanction disciplinaire

Le Directeur le l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi en tant que président du conseil de l’établissement siégeant en conseil de discipline à l’égard des étudiants.

Vu le décret n° 2.06.619 du 28 chawal 1429 (28 octobre 2008) relatif au conseil de discipline concernant les étudiants

Vu les dispositions du règlement intérieur de l’établissement

Vu les résolutions du conseil de l’établissement et les débats qui en ont suivi lors de la session du 15 mars 2022

Vu que Melle. Salma ET-TANANY , étudiante inscrite en 1ère année DUT filière Techniques de Management n°d’inscription : 114/TM/21 CNI : HH77551, a été pris  en cas de fraude lors de l’examen de rattrapage d’informatique par M. Ahmed BOULAHOUAL, enseignant et responsable de la matière en question.

Le conseil de discipline arrête :

Article 1:

Le conseil de discipline décide l’exclusion pour le restant de l’année universitaire en cours avec interdiction de participer aux examens et évaluation des connaissances.

Article 2 :

L’étudiante peut introduire une demande de recours gracieux auprès du président de l’université concernée qui statue en l’objet après examen des explications écrites de l’intéressée et consultation du conseil de discipline, dans un délai maximum de 15 jours courant à compter de la date de dépôt de cette demande. Si passé ce délai, aucune suite n’a été réservée à la dite demande, celle-ci est censée être rejetée.

Article 3 :

Une copie originale est remise à l’intéressée contre signature.

Une autre copie est classée dans son dossier personnel, au service de la scolarité, pour toute fin utile.

La sanction prend effet à partir du mercredi 16 mars 2022.

Safi le 16/03/2022

Décision de sanction disciplinaire

Le Directeur le l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi en tant que président du conseil de l’établissement siégeant en conseil de discipline à l’égard des étudiants.

Vu le décret n° 2.06.619 du 28 chawal 1429 (28 octobre 2008) relatif au conseil de discipline concernant les étudiants

Vu les dispositions du règlement intérieur de l’établissement

Vu les résolutions du conseil de l’établissement et les débats qui en ont suivi lors de la session du 15 mars 2022

Vu que Melle. Manar MZOURI , étudiante inscrite en 1ère année DUT filière Techniques de Management n°d’inscription : 17/TM/21 CNI : HH305074, a été pris  en cas de fraude lors de l’examen de rattrapage d’informatique par M. Ahmed BOULAHOUAL, enseignant et responsable de la matière en question.

Le conseil de discipline arrête :

Article 1:

Le conseil de discipline décide l’exclusion pour le restant de l’année universitaire en cours avec interdiction de participer aux examens et évaluation des connaissances.

Article 2 :

L’étudiante peut introduire une demande de recours gracieux auprès du président de l’université concernée qui statue en l’objet après examen des explications écrites de l’intéressée et consultation du conseil de discipline, dans un délai maximum de 15 jours courant à compter de la date de dépôt de cette demande. Si passé ce délai, aucune suite n’a été réservée à la dite demande, celle-ci est censée être rejetée.

Article 3 :

Une copie originale est remise à l’intéressée contre signature.

Une autre copie est classée dans son dossier personnel, au service de la scolarité, pour toute fin utile.

La sanction prend effet à partir du mercredi 16 mars 2022.

Safi le 16/03/2022 

Décision de sanction disciplinaire

Le Directeur le l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi en tant que président du conseil de l’établissement siégeant en conseil de discipline à l’égard des étudiants.

Vu le décret n° 2.06.619 du 28 chawal 1429 (28 octobre 2008) relatif au conseil de discipline concernant les étudiants

Vu les dispositions du règlement intérieur de l’établissement

Vu les résolutions du conseil de l’établissement et les débats qui en ont suivi lors de la session du 15 mars 2022

Vu que M. Mehdi BELMOUDDEN, étudiant inscrit en 1ère année DUT filière Génie Informatique n°d’inscription : 169/GI/21 CNI : JC608752, vu son comportement indiscipliné lors de l’examen des matières de probabilité et algèbre avec M Othmane ALAOUI FDILI, enseignant de la filière.

Le conseil de discipline arrête :

Article 1:

Le conseil a décidé de lui infliger un avertissement, en cas de récidive, une sanction plus grave sera prononcée à son égard.

Article 2 :

Une copie originale est remise à l’intéressé contre signature.

Une autre copie est classée dans son dossier personnel, au service de la scolarité, pour toute fin utile.

 


Session d’information organisée au profit des étudiants souhaitant poursuivre leurs études de Master aux Etats-Unis

Après le succès de la session d’information organisée pour les étudiants du cycle doctorat, une nouvelle session d’information est organisée au profit des étudiants souhaitant poursuivre leurs études de Master aux Etats-Unis.

Cette session information au profit des étudiants en master, se tiendra le 29 mars à 10h sera sur la plateforme Zoom et portera sur le Fulbright Study Grant Program.

Chaque année, la Commission octroie des bourses aux étudiants marocains de niveau post-licence pour leur permettre d’obtenir un diplôme de Master aux États-Unis. Ces bourses sont financées par les gouvernements du Maroc et des États-Unis.

L’objectif de cette session est d’aider les étudiants intéressés à postuler à se familiariser avec les différents aspects liés au programme, au processus de candidature, aux conditions de candidature, aux critères de sélection, aux avantages, etc.

Même si la date limite de soumettre les dossiers de candidature est le 15 juin 2022, nous souhaitons organiser la session d’information prochainement afin que les étudiants puissent préparer leur dossier de candidature à l’avance.

Veuillez trouver en PJ le poster de la session d’info ainsi que le lien d’inscription :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_naBw76kURVOvMxZD7j7qVA


Avis aux étudiants [Bourses d’étude -L’Université de Chypre]

L’Université de Chypre, octroie aux étudiants non résidant dans les pays de l’UE, des bourses d’étude aux cycles de Licence, de Master et de Doctorat, au titre de l’année universitaire 2022-2023.

Langue d’étude : Langue grecque*

* Les étudiants acceptés ne maîtrisant pas la langue grecque devront obligatoirement s’inscrire dans une école affiliée à l’Université pour apprendre la langue

Durée de la bourse :

Les étudiants peuvent s’inscrire, pour une durée de 4 ans

Facultés disponibles dans le cadre du Programme :

Les étudiants peuvent s’inscrire dans toutes les facultés de l’Université sauf la faculté de médecine

Dossier de candidature, procédure et délais : https://www.ucy.ac.cy/internationalsupport/

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Direction des Affaires Estudiantines de l’Université

à travers : Tél : 0035722894021§  E-mail :§ fm@ucy.ac.cy

 

 


Avis aux étudiants LP [ 6 bourses d’études au Master et au Doctorat-La Corée]

La Corée octroie, dans le cadre du Programme Global Korean Scholarship (GKS),2022, six (6) bourses d’études au Master et au Doctorat au profit des étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études supérieures, au sein des Universités coréennes (Annexe 3), au titre de l’année universitaire 2022-2023

 

Langue d’étude : La langue coréenne

 

Avantages 

 

  • Assurance médicale
  • Année préparatoire en langue coréenne
  • Frais de scolarité et de formation linguistique
  • Frais d’installation
  • Allocation mensuelle de subsistance (selon le cycle choisi)
  • Hébergement universitaire
  • Transport aérien

 

Conditions d’admission

 

  • Etre de nationalité marocaine
  • Avoir les diplômes requis pour l’inscription au cycle d’études demandé (Licence ou équivalent pour le Master/Master ou équivalent pour le Doctorat/Doctorat ou équivalent pour les recherches Postdoctorales)
  • Etre en bonne santé et âgé de moins de 40 ans (né après le 1er septembre 1982)
  • Les candidats en cours de préparation de leurs diplômes doivent fournir une attestation d’inscription en année terminale mentionnant le diplôme à obtenir
  • Avoir un excellent dossier académique.

 

Dossier de candidature

 

Les candidats sont invités à renseigner soigneusement le formulaire de candidature ci-joint (2022 GKS-G Application Forms) et d’y joindre les pièces requises, telles que mentionnées dans le formulaire et le guide d’information ci-joints (2022 GKS-G Application Guidelines)

 

   Il est à signaler que tous les documents officiels (diplômes, relevés de notes, etc.) doivent être accompagnés de leurs traductions en langue anglaise (soit traduction validée par l’établissement d’origine soit traduction effectuée par un traducteur assermenté).

Procédure de candidature

Les dossiers de candidature sont à envoyer directement à l’Ambassade de la République de Corée du Sud à Rabat, à travers l’adresse électronique suivante :

maroc_kculture@mofa.go.kr

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pièces jointes suivantes:

– 2022_GKS_G_Application_Forms    (Annexe 1)

– 2022 GKS-G Application Guidelines    (Annexe 2)

– Liste des Universités coréennes (Annexe 3)

– Le site Internet du programme :

https://www.studyinkorea.go.kr/en/sub/gks/selectBoardArticle.do

 

Date limite 15 mars 2022