DUT TECHNIQUES DE MANAGEMENT

DUT TECHNIQUES DE MANAGEMENT

Objectifs    

Le management, dans le domaine des entreprises, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins de services sur les plans commercial, administratif, productif…, à faire des choix d’ordre financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines .…etc.). L’objectif est de permettre à l’entreprise, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés.

Avec l’essor technologique, le management se trouve confronté à des changements dans des domaines aussi divers que : la communication, la conduite de projets, le Marketing, la finance, les relations entre les clients et les fournisseurs.  D’où les grands enjeux de demain en matière de formation des techniciens supérieurs dans le domaine de techniques de management.

La filière DUT « Techniques de Management », (TM) forme en 2 ans, (4 semestres), des techniciens supérieurs, destinés à assurer dans les entreprises les fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises des secteurs privé et public, des collectivités, etc…..


Conditions d’accès
Diplômes requis

Baccalauréat en sciences ou en sciences économiques (options économie ou gestion)

Procédures de sélection

La sélection se fait sur étude de dossier sur la base des notes obtenues à l’examen national du baccalauréat.

Accès par les passerelles

L’accès aux formations de DUT peut se faire également en semestre 3 après étude de dossier pour les étudiants issus d’autres établissements d’enseignement supérieur satisfaisant aux prérequis précisés dans le descriptif de la filière.


Contenu de la Formation et débouchés


Une formation par la pratique

Les  visites, les  stages en entreprise et les projets de fin d’étude   permettent de conforter les compétences universitaires à la réalité du monde du travail et de l’entreprise.

Système Modulaire (M1-M8) (1er et 2ème Semestre)

Descriptif des  Modules (M1-M8) (1erAnnée)

 

Semestre Modules Contenu Coeff. Evaluation du Module
S1 M1 Langues et

Terminologie I

C1 : Anglais 34% Note C1=50%Ds+50% Ex
C2 : Français 33% Note C2=50%Ds+50% Ex
C3 : Terminologie d’entreprise 33% Note C3 = 50%Ds+50% Ex
Total 100% M1=C1*0.34+C2*0.33+C3*0.333
M2 Management & Economie Générale C1 : Management des Organisations 50% Note C1=50%Ds+50% Ex
C2 : Micro-Economie 50% Note C2=50%Ds+50% Ex
Total 100% M2=C1*0,5+C2*0,5
M3 Méthodes Quantitatives I C1 : Mathématique appliquées 50% Note C1=50%Ds+50% Ex
C2 : Statistiques 25% Note C2=50%Ds+50% Ex
C3 : Informatique de gestion I 25% Note C3=1/3*Ds+1/3*Exam+1/3*TP
Total 100% M3=C1*0,5+C2*0,25+C3*0,25
M4 Comptabilité & Droit C1 : Comptabilité Générale I 50% Note C1=50%Ds+50% Ex
C2 : Introduction à l’étude  de droit 50% Note C2=50%Ds+50% Ex
Total 100% M4=C1*0,5+C2*0,5
S2 M5 Langues et

Terminologie II

C1 : Techniques d’Expression & de Communication 30% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Terminologie d’entreprise II 40% Note C2=50%DS+50%Ex
C3  Anglais 30% Note C3=40%DS+60%Ex
Total 100% M5=C1*1/3+C2*1/3+C3*1/3
M6 Marketing C1 : Marketing Fondamental 50% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Marketing Opérationnel 50% Note C2=50%DS+50%Ex
Total 100% M6=C1*0,5+C2*0,5
M7 Méthodes Quantitatives II C1 : Mathématiques Financières 40% Note C1=50%Ds+50% Ex
C2 : Probabilités et Echantillonnage 30% Note C2=60%Ex+40%TP
C3 : Informatique de gestion II 30% Note C3=1/3*Ds+1/3*Exam +1/3*TP
Total 100% M7=C1*0,4+C2*0,3+C3*0,3
M8 Comptabilité & Droit Commercial  C1 : Comptabilité Générale II 50% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Droit Commercial & Droit des Sociétés 50% Note C2=50%DS+50%Ex
Total : 100% M8=C1*0,5+C2*0,5

 

 

Filière : Techniques de Management

Option : Finance et Comptabilité

Descriptif des  Modules (M9-M16) (2ème Année)

 

Semestre Modules Contenu Coeff. Evaluation du Module
S3 M234 Anglais et Techniques d’Expression et de Communication C1 : Anglais 50% Note C1=40%DS+60%Ex
C2 :Techniques d’Expression et de Communication 50% Note C2=50%DS+50%Ex
Total 100% MM=C1*0,5+C2*0,5
M231 Management Stratégique et GRH C1: Management Stratégique 50% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Gestion des Ressources Humaines 50% Note C2=50%DS+50%Ex
Total 100% MM=C1*0,5+C2*0,5
M232 Comptabilité Analytique et Système d’Information C1 :Comptabilité Analytique 40% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Système de gestion des Bases de Données 30% Note C2=50%Ex+50%Tp
C3 : Recherche Opérationnelle 30% Note C3=50%DS+50%Ex
Total 100% MM=C1*0,4+C2*0,3+ C3*0,3
M233 Gestion de production, qualité et contrôle de gestion C1 : Gestion de production 25% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Management de la qualité 25% Note C2=50%DS+50%Ex
C3 : Contrôle  de Gestion 50% Note C3=50%DS+50%Ex
Total 100% MM=C1*0,25+C2*0,25+ C3*0,5
S4 M13 Finance et Fiscalité d’Entreprise C1 : Analyse Financière 30% Note C1=50%DS+50%Ex
  C2 : Gestion  Financière 20% Note C2=50%DS+50%Ex
  C3 : Fiscalité d’Entreprise 50% Note C3=50%DS+50%Ex
   Total 100% M13=C1*0,30+C2*0,20+ C3*0,50
  M14 Comptabilité et business plan C1 : Comptabilité des Sociétés 60% Note C1=50%DS+50%Ex
  C2 : Business Plan 40% Note C2=50%DS+50%Ex
  Total 100% M14=C1*0,60+C2*0,40
  M15 Stages en entreprises C1 : Stage d’initiation 20% Note C1=C1
  C2 : Stage technique 80% Note C2=C2
  Total 100% M15=C1*0,20+C2*0,80
  M16 Projet de fin d’études C1 : Projet de fin d’études 100% Note C1=C1
  Total 100% M16=C1

 

 

Filière : Techniques de Management

Option : Marketing

 

Descriptif des  Modules (M9-M16) (2ème Année)

 

Semestre Modules Contenu Coeff. Evaluation du Module
S3 M9 Anglais et Techniques d’Expression et de Communication C1 : Anglais 50% noteC1=40%DS+60%Ex
C2 : Techniques d’Expression et de Communication 50% Note C2=50%DS+50%Ex
Total 100% M9=C1*0,5+C2*0,5
M10 Le comportement du consommateur et les Décisions Marketing C1 : Comportement du Consommateur 40% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Logistique de Distribution 30% Note C2=50%DS+50%Ex
C3 : Communication Marketing Intégrée 30% Note C3=50%DS+50%Ex
Total 100% M10=C1*0,40+C2*0,30+ C3*0,30
M11 La gestion et la promotion des ventes et la fidélisation de la clientèle C1 : Gestion des Ventes 37,5% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Promotion des Ventes 37,5% Note C2=50%DS+50%Ex
C3 : Fidélisation de la Clientèle 25% Note C3=100%Ex
Total 100% M11=C1*0,375+C2*0,375+ C3*0,25
M12 Management et Comptabilité Analytique C1 : Management Stratégique 33,3% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Gestion des Ressources Humaines 33,3% Note C2=50%DS+50%Ex
C3 : Comptabilité  Analytique d’Exploitation 33,3% Note C3=50%DS+50%Ex
Total 100% M12=C1*1/3+C2*1/3+ C3*1/3
S4 M13 Marketing et nouvelle Technologie C1 : Marketing Digital 50% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Data Marketing 30% Note C2=50%DS+50%Ex
C3 : Gestion des relations Client 20% Note C3=50%DS+50%Ex
Total 100% M13=C1*0,50+C2*0,30+ C3*0,20
M14 Marketing International, Business Plan et Marketing à Impact Social C1 : Marketing International 40% Note C1=50%DS+50%Ex
C2 : Business Plan 40% Note C2=50%DS+50%Ex
C3 : Marketing à Impact Social 20% Note C3=100%Ex
Total 100% M14=C1*0,40+C2*0,40+ C3*0,20
M15 Stages en entreprises C1 : Stage d’initiation 20% Note C1=C1
C2 : Stage technique 80% Note C2=C2
Total 100% M15=C1*0,20+C2*0,80
M16 Projet de fin d’études C1 : Projet de fin d’études 100% Note C1=C1
Total 100% M16=C1