Monthly Archives: septembre 2019

Résultats d’admission LP 2019/2020 Nouvelles listes 30-09-2019

Category : LP

Constitution du dossier d’inscription des admis en Licence professionnelle

Pour s’inscrire, les étudiants admis en licence susmentionnée doivent se présenter  au service des affaires estudiantines, munis des pièces suivantes :

  • Original du baccalauréat
  • Original du Diplôme DUT ou équivalent
  • Originaux des relevés des notes –S1S2 et S3S4.
  • Attestation  de travail pour les fonctionnaires et les employés.
  • Déclaration sur l’honneur de l’inactivité professionnelle des non fonctionnaires et non salariés.
  • Deux  photocopies certifiées conformes du baccalauréat
  • Deux photocopies certifiées conformes du DUT ou équivalent
  • Deux  photocopies certifiées conformes des relevés des notes –S1S2 et S3S4.
  • Demande d’inscription (à retirer sur place)
  • Fiche de renseignements (à retirer sur place)
  • Deux extraits récents d’acte de naissance
  • Deux photocopies certifiées conformes de la CNI (zoomer 150%)
  • 03 photos d’identité
  • Une photo d’identité numérique gravée sur CD (nom marqué au gros feutre)
  • deux enveloppes timbrées portant l’adresse de correspondance.
  • Livret médical.
  • Une enveloppe grand format.
  • Certificat médical d’aptitude physique à suivre des études techniques.
  • Attestation d’assurance ( à payer chez assurance Belamaachi située au coin du Paris –Safi- ).

Admission aux filières DUT 2019-2020 Dernière étape

Category : DUT

Les candidats figurant sur la liste ci-dessous doivent se présenter à l’EST Safi le lundi 30 Septembre 2019 à 10h, muni d’une copie du baccalauréat les inscriptions se feront selon le nombre de places disponibles  par ordre de mérite. (Faute de quoi, le candidat sera éliminé)

Filière Liste 
Génie Informatique Liste GI du 27-09-2019
Techniques de Management Liste TM du 27-09-2019

Lancement des bourses au profit des étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures à l’étranger

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique offre des bourses au profit des étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures à l’étranger.

Sont éligibles à ces bourses, les étudiants qui sont inscrits, au titre de l’année universitaire 2019/2020, en:

  • 2ème année Master ;
  • Cycle ingénieur.
  • Cycle de doctorat.

A propos des bourses d’études à l’étranger

Ces bourses sont attribuées aux étudiants poursuivant leurs études à l’étranger dans des établissements/spécialités bien déterminés (selon les besoins du Royaume).

La décision de mérite de la bourse est prise par une commission centrale d’attribution des bourses.

Suite à son partenariat signé avec le Ministère chargé des MRE le 19 Mars 2010, le nombre de bourses attribuées aux étudiants MRE est de 1000 bourses au profit des étudiants de cette composante de la société.

Conditions d’attribution

Le taux de couverture des attributions est de l’ordre de :

  • 80% sont des bourses sociales basées sur le mérite social et scientifique ;
  • Tandis que les 20% qui restent sont basées uniquement sur le mérite académique.

Les étudiants sont invités à déposer leurs dossiers de candidatures auprès des ambassades du Maroc dans les différents pays, qui vont être transmis par la suite aux services centraux via le Ministère partenaire.

Étapes de candidature

Étape 1 : Créer un compte personnel, ensuite connectez-vous à l’aide des identifiants (voir lien plus bas).

Étape 2 : Renseigner vos données personnelles et votre cursus.

Étape 3 : Joindre une copie scannée et lisible sous format PDF des documents demandés.

Étape 4 : Récupérer votre N° de suivi afin de suivre votre demande.

Documents de candidature

Pour la 2ème année Master

  • Formulaire d’inscription en ligne ;
  • Copie du Baccalauréat ;
  • Copie de la licence ou équivalent ;
  • Copie conformes des relevés de notes après le Bac ;
  • Attestation d’inscription au 2ème année master au sein d’un établissement public au titre de cette année universitaire ;
  • Copie conforme du CNIE.

Pour le Cycle ingénieur

  • Formulaire d’inscription en ligne ;
  • Copie du Baccalauréat ;
  • Copie du dernier diplôme obtenu ;
  • Copie conformes des relevés de notes après le Bac ;
  • Attestation d’inscription au cycle ingénieur au sein d’un établissement public au titre de cette année universitaire ;
  • Copie conforme du CNIE.

Pour le Cycle de doctorat

  • Formulaire d’inscription en ligne ;
  • Copie du Baccalauréat ;
  • Copie de la licence ou équivalent ;
  • Copie du master ou équivalent ;
  • Copie conformes des relevés de notes après le Bac ;
  • Attestation d’inscription au cycle doctorat au sein d’un établissement public au titre de cette année universitaire ;
  • Copie conforme du CNIE.

Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé au 04 octobre 2019.

Dépôt de candidature

La candidature en ligne doit être effectué à travers la plateforme https://boursessup-etranger.onousc.ma/public/inscription sur le site de l’ONOUSC.: 

Au cas où vous être déjà inscrit, connectez-vous sur via le lien  https://boursessup-etranger.onousc.ma/public/connexion     pour accéder à votre compte.

Important

  • Le candidat est entièrement responsable des données fournies lors de sa candidature ;
  • Tout candidat a le droit de postuler une seule fois ;
  • Toute candidature inachevée ne sera pas prise en considération ;
  • Tout candidat retenu dans la liste principale est invité à se présenter dans les délais pour présenter les copies conformes des documents de candidature.

Pour plus d’informations:  https://mabourse.enssup.gov.ma



bourses d’excellence dans le cadre du programme Swiss Government Excellence Scholarships au titre de l’année universitaire 2020-2021

La Suisse met à disposition des étudiants étrangers, titulaires d’un Master (ou équivalent) ou d’un Doctorat, dix (10) à vingt-cinq (25) bourses d’excellence dans le cadre du programme Swiss Government Excellence Scholarships, au titre de l’année universitaire 2020-2021, dans les cycles suivants:
Cycle :                                                                                Durée de la formation:
Doctorat                                                                                   12 à 36 mois
Stages de recherche                                                            12 mois
Etudes postdoctorales                                                          12 mois
Les bourses d’excellence du Gouvernement suisse comprennent :
  •  Une assurance médicale
  • Une allocation mensuelle : – Doctorat et Stages de recherche : CHF 1 920 – Etudes Postdoctorales : CHF 3 500
  •  Une indemnité logement, versée une seule fois (de CHF 300)
  •  Un abonnement demi-tarif pour le transport public
Pour plus d’informations sur le Programme Swiss Government Excellence Scholarships, veuillez consulter le site www.sbfi.admin.ch/scholarships_fr
Procédure
Pour candidater au Programme Swiss Government Excellence Scholarships, veuillez suivre les étapes détaillées via les liens web suivants :

Résultats d’admission LP 2019/2020

Category : LP

Filière  Listes des admis Listes d’attente
DUT -DEUG-BTS-DTS DUT BTS-DTS
Métiers de l’informatique
Métrologie, qualité, sécurité et environnement
Mécatronique
Gestion comptable et financière Cliquer ici pour voir les résultats

Constitution du dossier d’inscription des admis en Licence professionnelle

Pour s’inscrire, les étudiants admis en licence susmentionnée doivent se présenter  au service des affaires estudiantines, munis des pièces suivantes :

  • Original du baccalauréat
  • Original du Diplôme DUT ou équivalent
  • Originaux des relevés des notes –S1S2 et S3S4.
  • Attestation  de travail pour les fonctionnaires et les employés.
  • Déclaration sur l’honneur de l’inactivité professionnelle des non fonctionnaires et non salariés.
  • Deux  photocopies certifiées conformes du baccalauréat
  • Deux photocopies certifiées conformes du DUT ou équivalent
  • Deux  photocopies certifiées conformes des relevés des notes –S1S2 et S3S4.
  • Demande d’inscription (à retirer sur place)
  • Fiche de renseignements (à retirer sur place)
  • Deux extraits récents d’acte de naissance
  • Deux photocopies certifiées conformes de la CNI (zoomer 150%)
  • 03 photos d’identité
  • Une photo d’identité numérique gravée sur CD (nom marqué au gros feutre)
  • deux enveloppes timbrées portant l’adresse de correspondance.
  • Livret médical.
  • Une enveloppe grand format.
  • Certificat médical d’aptitude physique à suivre des études techniques.
  • Attestation d’assurance ( à payer chez assurance Belamaachi située au coin du Paris –Safi- ).

Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi

Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi (Programme de Bourses UNESCO/Japon pour Jeunes Chercheurs) avant le 29 novembre 2019 (à minuit)

L’UNESCO a conçu le Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi (Programme de Bourses UNESCO/Japon pour Jeunes Chercheurs) dans le cadre du Fonds-en-dépôt japonais pour le renforcement des capacités des ressources humaines, créé en novembre 2000 par le Gouvernement japonais, afin de permettre à l’UNESCO de donner une impulsion à la recherche dans quatre domaines domaines relevant du programme prioritaire de l’UNESCO.

Dix bourses seront attribuées, à des candidats méritants de pays en développement membres de l’UNESCO. Une attention particulière sera portée aux candidats souhaitant poursuivre leurs études de recherche au Japon, aux femmes, et aux candidats des pays les moins avancés(PMA), d’Afrique, et des petits Etats insulaires en développement(PEID) qui sont désireux d’entreprendre des recherches dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-après. Ces bourses visent à encourager des recherches novatrices et ingénieuses de niveau universitaire supérieur dans les secteurs du développement qui coïncident avec les domaines d’intérêt de l’UNESCO

Détails du programme

Une contribution forfaitaire de 10 000 USD sera accordée aux candidats sélectionnés. Le montant, à payer en deux ou trois versements, est destiné à couvrir uniquement les frais de recherche et ne sera pas négociable.

Éligibilité:

Pour postuler aux Programme de Bourses UNESCO/Japon pour Jeunes Chercheurs, les candidats doivent répondre aux critères suivants:

  1. Les candidats à ce programme doivent être des chercheurs de troisième cycle, titulaires déjà d’un M.A. ou d’un M.Sc. diplôme (ou équivalent) et souhaitant poursuivre des travaux de recherche à l’étranger (de préférence dans leur propre région) en vue de renforcer les connaissances dans l’un des quatre domaines spécifiques. Ainsi, ceux qui sont en train de terminer leur master doivent l’avoir terminé AVANT de commencer leur bourse.
  2. Les candidats doivent être des personnes très prometteuses sur le plan intellectuel et susceptibles de contribuer de manière significative à leur pays à leur retour
  3. Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 40 ans. Ainsi, les candidats nés avant le 1er janvier 1978 ne seront pas pris en compte dans le cadre du programme.
  4. Le boursier sélectionné doit effectuer la recherche sous les auspices d’un directeur de recherche dans une institution hôte. La confirmation de l’acceptation par le directeur académique est impérative.
  5. Une attention prioritaire sera accordée aux:
    • Candidatures féminines
    • Candidats des pays les moins avancés (PMA) et des PEID
    • chercheurs africains
    • Ceux qui souhaitent poursuivre leurs recherches au Japon.
  6. les candidats doivent avoir une bonne connaissance (lecture et rédaction) de la langue d’enseignement pratiquée dans le pays d’étude/recherche proposé.
Instructions d’application:

 La(es) candidature(s) doit(vent) parvenir à la Section du Programme des bourses, UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP France, avant le 29 novembre 2019 (à minuit) et un exemplaire préliminaire peut être envoyé par courriel :s.bantchev@unesco.org et l.zas-friz@unesco.org.

L’application doit inclure les pièces jointes suivantes:

  1. Le formulaire de candidature à la bourse de l’UNESCO dûment rempli en deux exemplaires. Deux photos récentes (obligatoires) doivent être jointes au formulaire.
  2. Copies certifiées conformes des diplômes (y compris les relevés de notes) en double exemplaire. La preuve d’avoir obtenu un diplôme de Master doit être incluse.
  3. Une lettre de recommandation d’une personne familiarisée avec le travail du candidat.
  4. Lettre d’acceptation de l’institut d’accueil.

Pour plus de détails sur le Programme de Bourses UNESCO/Japon pour Jeunes Chercheurs, veuillez consulter le lien suivant:


Bourse Chevening Grande Bretagne La date limite pour les demandes de bourse est le 5 novembre 2019 à 12h00 GMT

Prière de trouver ci dessous le lien relative au programme de Bourses Chevening qui est entièrement financé pour entreprendre n’importe quel master dans une université britannique. Et bien plus…
La date limite pour les demandes de bourse est le 5 novembre 2019 à 12h00 GMT.

Edition 2019/2020 des programmes d’études en 3ème cycle de l’Université Pablo Olavide de Séville en Espagne

La Direction de la Coopération et du Partenariat de notre Ministère de tutelle vous informe que, dans le cadre de la Coopération Maroco-espagnole, l’université Pablo Olavide de Séville a lancé l’édition 2019/2020 des programmes d’études en 3ème cycle aux étudiants des différents pays.

En vous faisant parvenir, ci-joint une brochure sur les dits programmes, je vous prie de bien vouloir en assurer une large diffusion auprès des personnes intéressées au sein de votre Etablissement.

Pour toute information supplémentaire, prière de consulter le lien: https://www.upo.es/postgrado/

FOLLETO-GLOBAL-WEB


Rentrée universitaire 2019-2020

Category : Non classé

le lancement des cours des filières DUT , aura lieu le :

  • Lundi 16 septembre 2019 pour les 2èmes années. 
  • Lundi 23 septembre 2019 pour les 1ères années.

 

  • Les emplois du temps seront affichés dans les tableaux d’affichage à partir du jeudi 12 septembre.
  • Le dépôt des rapports de stage (pour les étudiants des 2èmes années ) se fera aux secrétaires des filières .